Moisson 2017 : une moisson atypique !

Moisson 2017 : une moisson atypique !

Moisson 2017, craintes des agriculteurs et professionnels de l’Agriculture, qu’en est-il vraiment ?

Selon un sondage publié sur Terre-net début juillet auprès de ses lecteurs, beaucoup étaient très mitigés quant à la qualité et le rendement de la récolte à venir … 20 jours après la réalité a-t-elle rattrapé la fiction ?

En juin 2017 à la conférence de presse du SEDIMA Pierre Prim, annonçait une “année noire pour l’agriculture française”. Entre dysfonctionnement dans les attributions d’aides publiques, des prix tirant toujours vers le bas, des conditions climatiques exceptionnellement défavorables, etc. les prévisionnistes estimaient que cette année les récoltes seraient mauvaises, voire catastrophiques !

Cependant, les premiers chiffres sont là et surprennent les professionnels de l’agriculture !

La Moisson 2017 : une moisson de qualité !

Avec les conditions climatiques chaotiques du printemps dernier : le gel, la canicule, la disparité entre les températures jour/nuit, etc. L’impact climatique a été plus qu’inquiétant pour les agriculteurs avec le gel des épis et la précocité des moissons comme principales sources d’inquiétudes.

Fin juin, début juillet ont démarré les premiers fauchages.  Le déchaînement climatique a causé des cultures stressées ainsi qu’une maturité franchement accélérée. En outre, une façon différente de faucher des années précédentes a fait son apparition : c’est le blé qui a ouvert le bal, puis le colza. Façon atypique de commencer, mais qui a eu pour effet de conserver la qualité des grains.

Le résultat de ces premiers jours ? 

Un rendement certes inférieur aux années passées mais les premières récoltes sont de meilleure qualité ! La récolte de l’orge est presque terminée dans le Nord de la France, et elle est très bonne ! La suite de cette moisson s’annonce prometteur.

nexxtep moisson 2017 récoltes

Cela tient-il du miracle ou de l’innovation ?

Tout simplement, de l’innovation ! En effet, en utilisant des systèmes de mesure efficaces, différentes techniques propres à l’agronomie, des dates de semis respectées, de meilleures variétés semées, une gestion des parcelles avec des programmes et outils connectés, etc : le résultat est là !

Alors cette moisson 2017 : surprenante ou décevante ? Donnez-nous votre avis sur nos réseaux sociaux ou plus bas en commentaire ! 

 

Valentine Fours Guérin - Nexxtep

Valentine Fours Guérin
Chargée de Com Marketing – Nexxtep

Sources : L’avenir agricole et rural, Terre-net, France Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *