Code-barres et flashcodes

Code-barres et flashcodes

Information relative à un produit sous forme d’un symbole constitué de barres ou formes plus ou moins espacées. Les code-barres et flashcodes permettent d’identifier un produit, en connaître l’origine, l’aiguiller facilement en fonction de ses caractéristiques. Filaire, sans fil, communiquant via Bluetooth, wifi ou radio fréquence.

“Les codes EAN 13 (European Article Numbering à 13 chiffres) sont les codes à barres utilisés dans le monde entier sur l’ensemble de produits de grande consommation. Ils comportent 13 chiffres dont la signification varie suivant le type du produit :

  • les deux ou trois premiers correspondent au pays de provenance du produit, ou à une classe normalisée de produits ;
  • les 4 ou 5 suivants sont le numéro de membre de l’entreprise participant au système EAN ;
  • les 4 ou 5 suivants sont le numéro d’article du produit ainsi marqué et
  • le treizième est une clé de contrôle calculée en fonction des douze précédents.”

“Flashcode s’appuie sur la norme de codes matriciels Datamatrix et sur une « grammaire » qui permet de définir l’action déclenchée par la lecture du flashcode.

Il est possible d’utiliser les flashcodes de deux manières :

  • les flashcodes directs, non garantis par le standard, contiennent toute l’information nécessaire pour déclencher l’action (l’URL du site Web, les coordonnées du contact…) ;
  • les flashcodes indirects, dont la lecture est garantie par le standard, contiennent seulement un index numérique qui permet de récupérer sur un serveur central d’indirection ou annuaire l’information nécessaire pour déclencher l’action attendue.”

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/